Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Cultures > Les productions > Cultures intermédiaires

Cultures intermédiaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cultures intermédiaires

Multifonctionnalité du couvert d’interculture

Les Chambres d’agriculture de Picardie démarrent  une action régionale d'innovation* sur le thème de la Multifonctionnalité du couvert d’interculture.

L’objectif est d'aider les agriculteurs à mieux gérer la période d'interculture de manière à optimiser les performances permises par l'introduction de cultures intermédiaires.

Nous vous invitons à vous exprimer au travers du sondage en ligne, préparé par Agro-Transfert Ressources et Territoires**: D'une durée de 5 à 10 minutes, il a un triple objectif :
• Estimer vos besoins en termes de références ;
• Identifier les services des couverts d’interculture susceptibles de vous intéresser ;
• Identifier des agriculteurs souhaitant s’investir dans un groupe d’échange autour des services rendus par les cultures intermédiaires (discussion avec d’autres agriculteurs, échanges et tests de pratiques innovantes).

Contacts:
Sandrine Lesieur, Chambre d'agriculture de Picardie
Romain Crignon, Agro-Transfert Ressources et Territoires

*Action du programme Régional de Développement Agricole et Rural, avec le soutien du Casdar
**Cette action est adossée à un projet de notre partenaire Agro-Transfert Ressources et Territoires qui vise à fournir aux agriculteurs les éléments pour une gestion des couverts d’interculture au plus près de leurs objectifs (en termes de coûts, de charge de travail ou de services rendus).


L'objectif principal d'une culture intermédiaire est son rôle de piège-à-nitrates

Mais la couverture des sols pendant l’hiver présentent d’autres intérêts.

Son système racinaire permet l’amélioration de la structure du sol et contribue à réduire l’excès d’humidité du sol entraînant la fissuration des zones compactées.

Elle va protéger le sol contre la battance et l’érosion en favorisant la pénétration de l’eau, stimuler l’activité biologique et ainsi améliorer la fertilité du sol.

La culture intermédiaire va également permettre le contrôle des adventices, des parasites et avoir des effets bénéfiques pour la faune sauvage.

La culture intermédiaire, une culture à part entière

Les Chambres d’agriculture vous proposent une plaquette sur les couverts végétaux en interculture, réalisée avec ses partenaires du programme européen SUN.

Les couverts végétaux mis en place pendant l’interculture deviennent des éléments incontournables du paysage agricole. Pour tirer le meilleur parti agronomique de cette pratique généralisée aujourd’hui par la réglementation, il faut réussir à optimiser l’itinéraire technique du couvert. Qu’elle soit implantée pour piéger les nitrates ou pour produire du fourrage, la culture intermédiaire permet également de lutter contre l’érosion, de structurer le sol ou encore de lutter contre les adventices.

Le choix du couvert doit être raisonné en fonction de la période de semis, de sa facilité d’implantation et de destruction.

Itinéraires techniques des couverts végétaux pendant l'interculture

La plaquette Itinéraires techniques des couverts végétaux pendant l'interculture a été co-rédigée par les Chambres d'agriculture de Picardie, l'ITB, Arvalis, le Cetiom, l'Inra et la Fédération des Chasseurs avec la participation financière des Conseils généraux, du Casdar et des Chambres d'agriculture.