Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Cultures > Les productions > Cultures à bas niveau d'intrants

Cultures dites à bas niveau d'intrants (BNI)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est ce qu’une culture BNI ?

Dernière ce nouveau sigle se cache les cultures qui utilisent très peu d’intrants (produits phytosanitaires et fertilisants), permettent ainsi de protéger l’environnement et en particulier la qualité de l’eau. On peut aussi parler de cultures à Bas Niveau d’Impact.

On retrouve parmi ces cultures : les fourrages (luzerne, sainfoin, méteils, …), le sarrasin, le chanvre, la biomasse énergie (miscanthus, TTCR/TCR…) …. L’ensemble des cultures en agriculture biologique est aussi inclus dans cette définition.

L’introduction de ce type de culture dans l’assolement présente un double avantage:

  • Limiter l’application d’intrants sur l’exploitation, soit directement par rapport à la culture BNI implantée, soit avec l’effet indirect de la réduction de la pression maladie/ravageurs sur l’ensemble des cultures due à l’allongement de la rotation
  • Sécuriser voire améliorer le revenu des exploitations agricoles

 

Les Chambres d’agriculture se mobilisent, en particulier avec l’aide des Agences de l’eau Seine Normandie et Artois Picardie et le Conseil Départementale de l'Aisne sur cette thématique.

« Cette solution impose la mobilisation de l’ensemble des acteurs des filières. Producteurs, transformateurs, distributeurs… Il est nécessaire de travailler avec l’ensemble des parties prenantes pour construire une chaîne durable. Cela peut prendre du temps mais les Chambres d’agriculture sont parties prenantes pour relever ce nouveau défi avec les exploitants agricoles. »

Les  Présidents des Chambres d’Agriculture de l’Aisne et de l’Oise.