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Projet OPERA

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L’objectif du projet OPERA est de développer un outil opérationnel complémentaire au logiciel AzoFert® à l’usage des conseillers et des agriculteurs du territoire picard. Il aura deux principales fonctionnalités. 

  • Proposer à l’agriculteur, parmi les parcelles qu’il aura décrites et en fonction de sa stratégie, celles pour lesquelles une mesure de reliquat azoté de sortie d’hiver est indispensable à une bonne préconisation de la fumure azotée, celles qui pourront bénéficier d’une simulation selon la seconde fonctionnalité, et éventuellement celles qui pourront recourir à des moyennes régionales
  • Etablir un reliquat azoté de sortie d’hiver sur la base d’informations parcellaires et de modèles de simulation sans recourir à la mesure au champ.

Projet financé au travers du Programme de Développement Rural Régional des Hauts-de-France par l’Europe, OPERA est un Groupe Opérationnel dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation.


A SAVOIR

Début du projet : 01 avril 2020

Fin du projet : Juillet 2022

Chef de file : LDAR

Partenaires : ITB, TEREOS, Chambre d'Agriculture de l'Aisne

Chef de projet Chambre d'agriculture de l'Aisne : Julien Gaillard

Projet déposé dans le cadre de l’AAP « Aide à la mise en place et au fonctionnement des groupes opérationnels du PEI pour la productivité et le développement durable de l’agriculture » Appel à projet Picardie

 

Contact

Julien GAILLARD

03 23 22 50 89