Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Cultures > Irrigation

Irrigation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'eau est si précieuse et si fragile en même temps. Elle est l'alliée des cultures. Son utilisation mérite toute notre attention.

Donnez votre avis "Comment gérer l’eau, comment protéger son usage quand elle se raréfie"

Le projet de décret « relatif à la gestion quantitative de la ressource en eau et à la gestion des situations de crise liées à la sécheresse » est en consultation jusqu’au 11 février :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-la-gestion-quantitative-a2292.html

 Le projet de décret propose :

  • D’encadrer la réalisation d’études d’évaluation des volumes prélevables dans les milieux naturels en période de basses eaux pour les usages anthropiques, sur les bassins en déséquilibre sur cette période,
  • De renforcer l’encadrement et l’harmonisation à l’échelle du bassin et du département de la gestion de crise sécheresse dans les zones d’alerte et la célérité des décisions afin de renforcer l’efficacité et l’équité de celles-ci,
  • De simplifier le classement de bassins en zone de répartition des eaux où des exigences renforcées dans la gestion des prélèvements sont applicables en unifiant la compétence au seul niveau du préfet coordonnateur de bassin,
  • De renforcer la compétence du préfet coordonnateur de bassin en matière de gestion quantitative de la ressource en eau et notamment en matière de cadrage et de portage des études d’évaluation des volumes prélevables et d’approbation de leur répartition entre usages,
  • D’améliorer le contenu du dossier de demande et de l’arrêté d’autorisation unique de prélèvement prévue pour la gestion collective de l’irrigation en répondant aux insuffisances et incompréhensions signalées par le juge
  • De renforcer le statut de prescriptions annuelles du plan annuel de répartition qui fixe précisément à chaque irrigant le volume auquel il a droit et les modalités de prélèvement et d’en accélérer l’établissement de manière à coller à la temporalité des campagnes d’irrigation.

Il définit également une compétence de participation à la gestion quantitative de l’eau pour le service public d’eau et d’assainissement du bloc communal en application de la loi engagement et proximité.

L’eau, une ressource protégée par la loi

Au même titre que les prélèvements des industriels et des collectivités, chaque point de prélèvement agricole est connu. Il doit respecter une réglementation précise. Ne crée pas un forage qui veut. Les pompages agricoles sont réglementés comme tout autre point de prélèvement et font l’objet de demandes d’autorisations administratives. Tous les prélèvements d’eau, y compris agricoles, sont soumis à une redevance collectée par les Agences de l’Eau.

Pourquoi irriguer ?

L’irrigation fournit au sol l’eau dont les cultures ont besoin. Ces besoins dépendent des conditions climatiques et de la nature des sols. Les pluies ne couvrent pas tous les besoins en eau des cultures. La répartition des précipitations n’est pas régulière dans l’espace et dans le temps. L’irrigation vient pallier le manque.

Accompagner les agriculteurs dans leur projet d'irrigation

Evolution de la ressource en eau dans l’Oise

Les précipitations efficaces alimentent la ressource en eau utilisée pour les différents usages, dont l’irrigation. Elles correspondent à la quantité d’eau restante déduction faite de l’évapotranspiration.
L’observation de ces P efficaces depuis 2005 montre leur évolution et leur répartition inégale selon les saisons et les années. Outre d’autres facteurs comme les relations nappe-rivière et les prélèvements réalisés, cela contribue à expliquer l’évolution du niveau des nappes.

Situation de restriction 2020