Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Cultures > Irrigation

Une ressource partagée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Préserver la ressource

Les irrigants sont soucieux de préserver la ressource en eau. 

Leur credo : la juste quantité, au bon endroit, au bon moment.

 

La juste quantité : Le besoin en eau est différent suivant le sol et la culture. Les irrigants ont à leur disposition de nombreux outils d’aide à la décision (avertissements météo, tensiomètres, bilan hydrique).

Le bon endroit : Les parcelles sont suivies une à une. Chaque type de sol a une capacité à retenir l’eau différente. Pour éviter de mouiller les routes suite à la dérive due au vent, les irrigants implantent une bande de culture non irriguée en bordure de parcelle.

Le bon moment : Les irrigants connaissent et anticipent les besoins de la culture. Ainsi l’eau est apportée au moment où la plante en a le plus besoin.

Gestion volumétrique

Le système de gestion responsable des prélèvements d’eau est appelé gestion volumétrique. Il alloue un volume maximum d'eau différent selon la nature de la culture. Ce volume ne peut être dépassé même si l'été est particulièrement sec et demande d'arroser plus qu'à l'habitude. En cas d'alerte et de crise, les autorités de tutelle interdisent l'irrigation sur des périodes horaires précises.

Les irrigants participent aux réunions de gestion concertée de la ressource : schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), Commission locale de l’eau (CLE), Cellule de crise sécheresse de la Préfecture, Agences de l'Eau.

> Retour