Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Cultures > Les productions > Cultures intermédiaires > Destruction des Cipan

Destruction des Cipan

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cultures intermédiaires: choisir le bon mode de destruction

En plus de son objectif principal de piège à nitrates, le couvert végétal va pouvoir protéger le sol contre la battance et l’érosion pendant la période hivernale. Cependant, il ne doit pas être détruit trop tardivement.

Une destruction trop tardive, se traduisant par un couvert bien développé, pénalise le rendement de la culture suivante. Elle peut entraîner :

  • une forte utilisation en eau empêchant la reconstitution complète de la réserve en eau du sol, une lignification du couvert plus un couvert est développé plus il aura tendance à se lignifier, ce qui retardera le relarguage de l’azote,

  • une décomposition insuffisante qui gênera le semis de la culture suivante et qui peut favoriser l’activité des limaces,

  • la destruction doit avoir lieu au plus tard deux mois avant le semis de la culture suivante afin de ne pas la pénaliser.
Différents modes de destruction

La destruction peut se réaliser naturellement pour les espèces sensibles au gel et à cycle végétatif court comme l’avoine de printemps, l’orge de printemps, le moha… ainsi que certaines légumineuses (vesce commune de printemps, trèfle d’Alexandrie, pois…). Un roulage du couvert peut également compléter l’action du gel.

La destruction du couvert peut s’effectuer par un simple labour lorsque la culture est peu développée ou que le couvert a été détruit préalablement par le gel.

Un couvert trop développé va poser des problèmes d’enfouissement et perturbera le semis de la culture suivante. Un broyage ou une pré-incorporation juste avant le labour seront nécessaires.
La destruction chimique permet de stopper la végétation et d’entraîner une dégradation lente donc une protection du sol jusqu’au printemps. Elle est utilisée essentiellement pour les couverts à cycle longs et non gélifs (par exemple graminées ray-grass) ou les parcelles avec problème de vivaces.

Cas des couverts valorisés en fourrage
  • Lorsque la culture dérobée est valorisée en fourrage et qu’elle est suivie d’une culture de printemps, il est conseillé d’éviter une seconde fauche au printemps afin de ne pas pénaliser le rendement de la culture suivante. Il est préférable de laisser cette couverture du sol durant l’hiver au même titre qu’une Cipan et de la détruire comme décrit ci dessus.
  • Dans les situations où elle est suivie d’une céréale d’automne, il est préférable de la détruire chimiquement.