Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > Somme > Paroles d'experts > DÉFI Emploi : recrutez et formez facilement vos nouveaux salariés

DÉFI Emploi : recrutez et formez facilement vos nouveaux salariés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 5 mars 2021, par Anne Hotte, Sylvie Cavel, Antoine Roisin et Hélène Crevel, Chambre d'agriculture de la Somme.

DÉFI Emploi : recrutez et formez facilement vos nouveaux salariés

Plus qu’une aide financière, le dispositif Défi Emploi accompagne l’intégration d’un salarié sur l’exploitation pour une relation de travail efficace et sereine. Rencontre avec Anne Hotte qui aide les employeurs à définir un plan de formation adapté à la nouvelle recrue et à l’entreprise.

Anne Hotte, responsable formation à la Chambre d’agriculture, arrive ce matin chez Clément. Cet agriculteur vient d’embaucher un jeune salarié et ils vont préparer ensemble son dossier Défi Emploi.

« Ce dispositif a pour objectif de valoriser le temps passé par l’employeur à intégrer son nouveau salarié sur l’exploitation, explique Anne Hotte. L’agriculteur va pourvoir toucher une aide de 1 815 € HT. Mais au-delà de l’indemnisation financière, il s’agit avant tout de pérenniser l’emploi sur l’exploitation ». Toutes les parties ont en effet intérêt à ce que la mise en route se passe bien et que le salarié reste sur la ferme. C’est tout l’objectif de ce dispositif créé et financé par Ocapiat (ex-Fafsea).


Anne Hotte n’en est pas à son coup d’essai ! Elle a déjà accompagné plus d’une cinquantaine d’agriculteurs avec la version précédente du dispositif et a pu constater les nombreux avantages.

« Ce dispositif a une réelle plus-value pour l’employeur, l’employé et donc pour l’entreprise, poursuit notre experte. Cela permet de fixer un cadre dès le début. Le salarié est rassuré et se sent accompagné. Il peut prendre ses marques sur l’exploitation et être opérationnel plus rapidement ».

L’avantage de Défi Emploi est que tout se passe sur la ferme, avec le ou les employeurs, les éventuels autres salariés, le matériel et l’environnement de l’entreprise. Le salarié comprend le mode de fonctionnement et trouve vite sa place.

Un accompagnement en 3 étapes

Lors d’un premier rendez-vous sur l’exploitation avec l’agriculteur et le salarié, Anne Hotte commence par définir la fiche de post (obligatoire !) en identifiant avec eux les missions. Ils déterminent ensuite les compétences à acquérir et le plan d’action à mettre en place.

Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué ! Il peut s’agir simplement de montrer le fonctionnement d’un matériel ou de prévoir quelques séances de travail en commun. Pourtant ces étapes sont trop souvent oubliées !


Anne gère ensuite tout le volet administratif : « l’agriculteur n’a pas de démarches à faire, je m’occupe des papiers et il n’y a pas non plus de frais de dossier. Tout est pris en charge par Ocapiat ».


Anne Hotte secondera plus tard l’employeur au cours de deux entretiens, l’un de suivi et l’autre de bilan à la fin du programme de formation. Ces deux rencontres permettront de « rectifier le tir » au besoin.

Ils constituent également un bon entrainement pour les entretiens annuels avec le salarié, obligatoires eux aussi. Le rôle d’Anne est de faciliter le dialogue grâce à son regard extérieur, car il est important de prendre l’habitude de parler pour lever les éventuels freins et incompréhensions.

Cet investissement en temps au début est vite rentabilisé car cela évite un turn-over de salariés et du temps perdu par la suite faute de compétences ou de consignes claires.

Et le maintien de salariés dans leur emploi ?

Il existe aussi un autre dispositif : Défi maintien dans l’emploi qui vise à aider les exploitations rencontrant des difficultés à réadapter leur salarié sur de nouvelles missions.

La Covid étant passée par là, certaines exploitations doivent faire face à une perte ou une baisse d’activité et ne savent pas toujours comment maintenir leur salarié dans leur emploi.

Cet accompagnement permet d’aider l’agriculteur à redéfinir les nouvelles missions se son salarié et à mettre en place un plan de formation adapté.

Quelle que soit votre situation, contactez dès maintenant Anne Hotte (03 22 33 69 27) pour trouver la solution à vos questions de main d’oeuvre.

Hélène Crevel

 

Défi Emploi en pratique

Défi Emploi est un dispositif d’OCAPIAT (ex-FAFSEA) qui vise à soutenir le recrutement et la formation d’un salarié recruté en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois. La formation est assurée en interne par un salarié de l’entreprise ou son dirigeant.

En optant pour le dispositif, l’entreprise bénéficie :
- D’un expert de la Chambre d’agriculture issu du réseau des prestataires sélectionnés par OCAPIAT, pour aider l’entreprise à élaborer et à évaluer son plan individuel de formation interne,
- D’un libre choix de la mise en oeuvre de la formation interne (construction sur mesure et réalisation du parcours au plus près des besoins de compétences de l’entreprise).
- D’une aide financière de 1 815 € HT/salarié en contrepartie du temps passé à former en interne son salarié.

Conditions d’accès

DÉFI EMPLOI est accessible :
- A l’entreprise de moins de 11 salariés (en équivalent temps plein) relevant du champ de compétences d’OCAPIAT et à jour de ses cotisations,
- Dans le cadre d’une formation interne réalisée pendant le temps de travail,
- Cumul avec les aides à l’embauche de l’Etat possible.

Demande de prise en charge

La demande s’effectue :
- au préalable du démarrage de l’action au plus tard 1 mois après l’embauche du salarié recruté
- contact : Anne HOTTE - 03 22 33 69 27 - a.hotte@somme.chambagri.fr