Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Cultures > Les productions > Herbe et productions fourragères > Gestion et entretien des pâtures

Gestion et entretien des pâtures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fumure P et K des prairies

Analyse foliaire

Le phosphore et la potasse sont 2 nutriments essentiels pour la croissance de l'herbe. Ils favorisent le démarrage précoce de la végétation en sorite d'hiver. Une plante suffisamment fournie en ces 2 éléments valorise d'autant mieux l'azote présent dans le sol.
> Télécharger (pdf, 361 Ko)

Gérer au mieux le pâturage des vaches laitières avec 20 ares par vache au printemps et 30 ares l'été

Plein pâturage sur 3 à 4 mois

Ce système de pâturage est adapté aux exploitations avec des sols de bon potentiel sans sécheresse estivale marquée. La surface accessible aux vaches n'est pas limitée (environ 20 ares au printemps et 30 ares en été) et les vêlages sont étalés du 15 août au 15 décembre. Au printemps, il y a des excédents d'herbe à récolter.
> Télécharger (pdf, 252 Ko)

Gérer au mieux le pâturage des vaches laitières avec moins de 20 ares par vache

Complémenter toute la saison de pâturage

Ce système de pâturage est adapté aux exploitations avec des sols de bon potentiel dont la surface accessible aux vaches est limitée. Ceci est fréquent pour les exploitations situées dans les villages.
> Télécharger (pdf, 345 Ko)

Gérer au mieux le pâturage des vaches laitières avec 35 ares par vache au printemps et 60 ares l'été

Plein pâturage sur 5 à 6 mois

Ce système de pâturage est adapté aux zones herbagères à potentiel agro-climatique correct et dont la sécheresse estivale n'est pas trop marquée. L'objectif de ce système, avec des vêlages d'automne ou de fin d'hiver début de printemps, est d'alimenter le troupeau laitier essentiellement avec de l'herbe sur toute la période de pâturage.
> Télécharger (pdf, 2,1 Mo)

Faciliter le pâturage

Chemin et accès stabilisés

Les chemins d'accès aux pâturages doivent être intégrés dans le raisonnement global du parcellaire. L'investissement est en général coûteux, il faut donc utiliser en priorité le réseau existant. Les chemins doivent également être adaptés à la taille actuelle et future du troupeau.
> Télécharger (pdf, 783 Ko)

L'herbomètre : un outil simple

L'herbomètre est un outil de mesure de la hauteur d'herbe, en fonction de sa densité. Il nous donne un rendement en matière sèche par hectare.
> Recto (pdf, 109 Ko)
> Verso (pdf, 101 Ko)

Amélioration des prairies

L'objectif du sursemis est de regarnir des prairies qui présentent des manques dans la végétation, mais qui ne nécessitent pas d'être intégralement ressemées. Le sursemis est une méthode douce et peu coûteuse, simple à mettre en oeuvre pour une amélioration rapide des prairies en place.
> Télécharger (pdf, 356Ko)

Implantation des prairies

Ressemis d'une prairie dégradée

Lorsque des dicotylédones ou des graminées peu productives prennent une place importante dans la flore de la prairie, la production d'herbe baisse. Le ressemis devient inévitable si on veut rétablir la situation.
> Télécharger (pdf, 383 Ko)

Le pâturage des élèves (génisses et boeufs)

L'herbe pâturée est l'alimentation la mieux adaptée aux ruminants et la moins coûteuse. Il y a donc tout intérêt à bien gérer le pâturage des élèves pour leur offrir en permanence une herbe d'excellente qualité. Une bonne gestion du pâturage est susceptible de faire bénéficier les élèves d'une croissance compensatrice maximale (gain de poids vif supérieur après une période hivernale de restriction alimentaire).
> Télécharger (pdf, 589 Ko)

Optimiser l'exploitation de l'herbe des systèmes allaitants

En cultures, la maîtrise technique est de rigueur : assolement prévisionnel avec adaptation au potentiel pédoclimatique, raisonnement de la fertilisation... sont monnaies courantes.
> Télécharger (pdf, 284 Ko)