Vous êtes ici : Accueil > Exploitation agricole > Gérer son exploitation > Apprentissage > Intérêts de l'apprentissage

Quels sont les intérêts de l'apprentissage ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour l'employeur

Travailler en agriculture ne s’improvise pas ! Des employeurs agricoles, toujours plus nombreux, éprouvent des difficultés dans la recherche de futurs collaborateurs. L’évolution des exploitations agricoles nécessite des compétences de plus en plus pointues. Une économie agricole fluctuante, l’évolution du matériel, la prise en compte de l’environnement, une technicité croissante… sont autant de facteurs qui conduisent à une augmentation des compétences recherchées par les exploitations agricoles.  

Dans ce contexte, l’apprentissage devient une solution intéressante pour recruter un futur collaborateur. En effet, l’apprentissage permet l’emploi d’un jeune dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée durant 1 à 3 ans tout en lui proposant une formation par alternance. L'apprentissage propose dans les Centres de Formation d’Apprentis Agricole des formations dans différents métiers de l’agriculture, du paysage, du cheval... : salarié en grande culture, salarié en élevage, responsable d’exploitation, mécanicien agricole et conducteur de tracteur, ouvrier paysagiste, conducteur de travaux, chef d'entreprise du paysage, conseiller agricole…

Des intérêts multiples

  • Recruter un jeune habitant à proximité de chez soi. La proximité augmente la possibilité de fidélisation à l’entreprise et l’assiduité au travail. Elle limite par ailleurs le problème de mobilité de certains jeunes et permet de leur proposer une perspective d’emploi.
  • Proposer un parcours de formation en alternance répondant aux besoins de l’entreprise par le choix d’un diplôme approprié.
  • Bénéficier, dans un premier temps, d’un salarié à un coût réduit. En effet, du fait de l’alternance avec le CFA et de l’effort de formation fourni par l’entreprise, le jeune en apprentissage perçoit un salaire sur la base d’un pourcentage du SMIC selon son âge et son ancienneté dans l’apprentissage. L’entreprise bénéficie d’une exonération des charges sociales. Pour l’entreprise, le coût résiduel d’un apprenti en entreprise varie selon les cas de figures de 1 € à moins de 10 € de l’heure travaillée, toutes charges comprises.
  • Donner une chance à un jeune et le tester sur la durée du contrat d’apprentissage. Il n’y a pas d’obligation d’emploi à la fin d’un contrat d’apprentissage.
  • Bénéficier à la fin du parcours de formation d’un collaborateur directement opérationnel sur l’exploitation. La pédagogie de l’alternance crée un lien étroit entre la théorie du métier vue en centre de formation et la pratique professionnelle vécue dans l’entreprise. L’adaptation à l’entreprise et au travail est de ce fait très rapide.
  • Préparer le remplacement d’un départ en retraite d’un salarié de l’exploitation et limiter les temps d’adaptation en créant un tuilage entre le salarié sur le départ à court terme et le futur collaborateur.
  • Employer une personne sur une courte durée afin de le former et de bénéficier d’un complément de main d’œuvre sur l’entreprise…


Les avantages sont donc nombreux pour un employeur à utiliser l’apprentissage pour embaucher un nouveau collaborateur compétent et opérationnel.

Pour l'apprenti

L'avantage principal de l'apprentissage repose non seulement sur la préparation d'un diplôme, mais surtout sur la mise en place d'une expérience professionnelle qui renforce l'intérêt de la formation. Celle-ci contribue à un meilleur taux d'insertion professionnelle à la sortie du parcours en comparaison avec la préparation du même diplôme par la voie scolaire.

L'apprenti, ayant le statut de salarié, bénéficie également d'un salaire et d'un démarrage de sa carrière professionnelle.

Votre Chambre d'agriculture vous accompagne

La Chambre d'agriculture de votre département assure la mission de service public d'enregistrement de votre contrat d'apprentissage. A ce titre, elle vous accompagne tout au long de la durée du contrat par :

  • Une information sur le contrat d'apprentissage et les aides financières à l'employeur,
  • L'enregistrement obligatoire de votre contrat d'apprentissage,
  • La diffusion de votre contrat d'apprentissage à l'ASP pour le versement de l'aide Unique
  • La formation des maîtres d'apprentissage.

Contacts

Services d'enregistrement des contrats d'apprentissage des Chambres d'agriculture :

Aisne
CFA Agricole de l'Aisne
03 23 23 78 01
1 rue René Blondelle
02007 LAON Cedex

Floriane Tourneux
Chargée de développement
03 23 23 78 01 

Oise
Marie-Laure Mélis
03 44 11 44 23
Rue Frère Gagne
60021 BEAUVAIS

Somme
Sandrine Evain
03 22 33 64 52
19 bis rue Alexandre Dumas
80096 AMIENS Cedex 3