Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Eau & sol > Erosion > Qu'est ce que l'érosion hydrique des sols ?

Qu'est ce que l'érosion hydrique des sols ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’érosion des sols correspond au détachement, au transport et au dépôt de particules du sol sous l’action, en général combinée, de la pluie et  du ruissellement.

La formation du ruissellement dépend principalement de l’intensité des précipitations et de l’état de surface des parcelles. Il y a ruissellement lorsque la capacité d’infiltration est inférieure à la quantité d’eau précipitée reçue au sol.

D’abord linéaire et/ou diffus, le ruissellement prend en charge les plus fines particules du sol. Il chemine lentement à la surface de la parcelle et va progressivement s’accélérer de l’amont vers l’aval, pour ensuite se concentrer. Le ruissellement acquiert peu à peu une turbidité grandissante et va arracher de plus en plus d’éléments au sol.

Il y a alors apparition de griffures, rigoles ou ravines dans les parcelles (départ de terre), puis de formes de dépôt (arrivée de terre) comme des nappes ou glacis d’accumulation lorsque le ruissellement ralentit (rupture de pente le plus souvent).

Dans les cas les plus extrêmes, lorsque rien ne peut stopper le flux d’eau chargé en terre, il y a alors formation de coulées, ou inondations, boueuses.

Une figure classique d’érosion dans les champs : à l’incision des sols (ravine) succède le dépôt des sédiments (cône d’accumulation).

Contacts

Aisne - Mission Erosion
Stéphanie Ambrosino
03 23 22 50 75

Oise
Christian Dersigny
03 44 11 44 55

Somme - SOMEA
Jérôme Tellier
03 22 33 69 91