Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Eau & sol > Erosion > L'érosion des sols sur les terres en grande culture

L'érosion des sols sur les terres en grande culture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les terres agricoles subissent régulièrement une érosion des sols qui peut parfois revêtir un caractère catastrophique, notamment  lors des orages printaniers et estivaux. Mais, la plupart du temps, ce phénomène d’érosion des sols peut passer inaperçu car il se manifeste de façon moins spectaculaire. Il n’en demeure pas moins présent.

L’érosion des sols consiste en un détachement et un transport des particules du sol sous l’action en général combinée de la pluie et du ruissellement.

Différents types d’érosion se distinguent par le caractère diffus ou concentré du ruissellement et l’agent d’arrachement des particules solides : les gouttes de pluie ou le ruissellement lui-même.

Le type d’érosion le plus discret est l’érosion diffuse. L’arrachement des particules solides se fait uniquement sous l’action des gouttes de pluie frappant le sol, particules prises en charge par un ruissellement diffus.

 

 

Le caractère diffus de ce type d’érosion ne doit pas être sous-estimé car il touche l’ensemble de la surface, ce qui peut représenter un volume de terre très important. Il faut savoir que 1 mm de terre arrachée représente par hectare 10 m3.

Contacts

Aisne - Mission Erosion
Stéphanie Ambrosino
03 23 22 50 75

Oise
Christian Dersigny
03 44 11 44 55

Somme - SOMEA
Jérôme Tellier
03 22 33 69 91