Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Eau & sol > Erosion > ROMENY-SUR-MARNE

Aménagements hydrauliques des coteaux viticoles de ROMENY-SUR-MARNE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lors de violents orages, les ruissellements issus des parcelles viticoles et agricoles provoquent l’érosion des terrains et chemins, et surtout de très importants dégâts sur les habitations et infrastructures de ROMENY-SUR-MARNE.

Pour réduire ces phénomènes et protéger les riverains, la commune de ROMENY-SUR-MARNE porte un projet d’aménagements hydrauliques du bassin versant et des coteaux viticoles. Au vu de l’importance des travaux nécessaires, des études de conception de plus en plus précises vont se succéder pour aboutir à une réalisation de travaux répondant aux objectifs de protection et aux contraintes budgétaires.

PRINTEMPS 2017 : Levés typographiques

Durant le printemps 2017, la SCP CHOLLET réalise des levés topographiques sur le bassin versant, sur des secteurs précis indiqués par le maître d’œuvre. Ils permettront d’affiner la conception du projet en phase avant-projet avec la localisation précise notamment des bassins et fossés.

HIVER 2016 – 2017 : Rencontre des propriétaires concernés

Avant de poursuivre la conception du projet, le groupe de travail a rencontré chaque propriétaire et exploitant qui pourraient potentiellement être concernés par l’implantation d’un aménagement type bassin, fossé ou canalisation. L’objectif de ces rencontres est d’avoir un premier retour sur l’acceptabilité et les modalités d’accord pour l’implantation des aménagements, avec le recueil des autorisations pour la réalisation des levés topographiques.

AUTOMNE 2016 : 1ère étude de conception du projet, rendu des études préliminaires

Dans le cadre du rendu des études préliminaires, le maître d’œuvre – le bureau d’études ANTEA GROUP – a proposé plusieurs scénarios d’aménagements. Ces scénarios différent essentiellement par rapport au positionnement de bassins et de leurs axes de vidange. 

Pour poursuivre la conception du projet, le groupe de travail a privilégié le scénario protégeant au mieux la commune, tout en limitant le nombre de bassins et par conséquent les coûts. Il prévoit ainsi le renforcement des deux ravennes avec l’implantation de bassins en amont du vignoble.

Les études préliminaires sont une conception générale du projet. Elles demandent à être affinées au stade avant-projet puis projet, avec la réalisation en parallèle de levés topographiques et d’études géotechniques.

JANVIER 2016 – Lancement de la 1ère étude de conception, les « études préliminaires »

Un groupe de travail commune – viticulteurs pour parvenir à un projet financièrement tenable

Accompagnée par la Chambre d’agriculture de l’Aisne, la commune de ROMENY-SUR-MARNE a constitué un groupe de travail rassemblant conseillers municipaux et viticulteurs. Ce groupe a fixé les contours pour la poursuite du projet pour s’assurer de sa faisabilité.

  • Le projet devra répondre à 3 objectifs : 1) réduire l’impact des inondations sur les habitations et infrastructures, 2) réduire les nuisances sur le milieu naturel et 3) améliorer les conditions d’accès aux parcelles.
  • Il devra tenir compte des spécificités du bassin versant avec la mise en sécurité des 2 importantes ravennes en amont immédiat du village, l’absence de zone tampon entre le vignoble et les habitations, la gestion des ruissellements du plateau agricole…
  • Et surtout, pour être supportable par la commune et les propriétaires viticoles, son coût devra se limiter à 1,1M€. Les cotisations sollicitées auprès du monde viticole – qui constituent la majorité du financement, seraient de l’ordre de 700 – 800 euros/ha/an.

Le cahier des charges ainsi fixée, le bureau d’études ANTEA GROUP a été retenu comme maître d’œuvre pour établir le projet jusqu’à la réception des travaux.

Plusieurs phases d’études pour un projet concerté

Pour parvenir aux travaux, une succession d’études de conception va être nécessaire et s’étaler sur plusieurs années. Cette succession d’études est à comparer à la construction d’une habitation, où on réfléchit d’abord à l’organisation des pièces avant la décoration. Les 1ères, dites « études préliminaires », vont permettre de placer approximativement les aménagements. Les suivantes, dites « avant-projet » puis « projet », permettront de préciser les surfaces, profondeur et matériaux à utiliser au vu des caractéristiques du relief et du sol.

Cette chronologie dans la construction du projet permet également de l’adapter au fur et à mesure, en fonction des retours des personnes du terrain.

C’est d’ailleurs la volonté de la commune de ROMENY-SUR-MARNE d’intégrer au maximum la profession viticole dans l’élaboration du projet. Le groupe de travail se veut ainsi le relais auprès des viticulteurs. Il se prononcera sur chaque étape du projet, tout en sachant qu’en tant que maître d’ouvrage, le choix et la responsabilité reviendront à la commune. 

Lancement des études préliminaires en janvier 2016 

Le 14 janvier 2016, un comité de pilotage avec le groupe de travail « commune – viticulteurs » et les partenaires financiers a permis le lancement des études préliminaires. Dans la suite de ce comité, une réunion d’information générale aux viticulteurs a été organisée en partenariat avec le Syndicat général des Vignerons pour présenter notamment le bureau d’études ANTEA GROUP et la méthodologie adoptée pour les études.

D’autres réunions et bulletins d’information seront ainsi réalisés à l’attention de l’ensemble des viticulteurs pour chaque étape du projet.

Contacts

Aisne - Mission Erosion
Stéphanie Ambrosino
03 23 22 51 08