Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > Aisne > Outils pratiques > Carte des sols

Carte des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le département de l’Aisne est le seul département à posséder une cartographie à grande échelle de l’ensemble de ses sols agricoles et forestiers. 

Cette carte est une réalisation de la Chambre d’agriculture.

Ce travail long et minutieux a été lancé à l’initiative de Jean Hébert, ancien directeur de la Station Agronomique. Il a été financé par la Chambre d’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture et le Conseil Général.

Depuis sa création en 1957, la carte des sols s’est adaptée aux nouvelles techniques. Elle continue d’évoluer grâce à l’informatique.

Historique

Jean Hébert, à la tête de la Station agronomique, a reçu le soutien de plusieurs responsables agricoles pour mettre en œuvre le projet : René Blondelle bien sûr, mais aussi Jacques Thuet, ancien de Grignon et président de l’USAA, Georges Ferté et Jean Deguise.

La durée du travail est alors estimée à « 10 ou 11 ans… »

C’est l’Institut National de Recherche Agronomique qui apportera son concours et fournira l’ingénieur chargé de diriger les travaux et de définir la méthodologie. 

Les ingénieurs se sont succédés pour diriger l’équipe et s’occuper de la carte des sols : Bernard Noizet, Marcel Jamagne, ingénieur belge venu dans l’Aisne entre 1960 et 1967 et enfin Jean Maucorps pendant plus de douze ans.

Durant 20 ans (1958-1978), une équipe de 20 personnes a réalisé des prélèvements de sols sur l’ensemble du département : 1 million de prélèvements ont été réalisés, ce qui équivaut à une moyenne de 1 prélèvement pour 1,3 ha. 

Le service de cartographie, dissout le 31 décembre 1979, a passé en revue les quelques 742 000 ha de terrains agricoles et forestiers du département. Dans une seconde phase, les données récoltées sur le terrain ont été analysées et 3000 documents "minutes" au 1/5000ième ont été réalisés à partir des reports de points sur les photos aériennes et les analyses de sol. Ensuite, 500 documents minutes synthétisant et distinguant les différents types de données ont été réalisés au 1/10000ième.

Les maquettes pédologiques, peintes à la main, étaient dessinées au 1/20000ième.

Au total, plus de 120 personnes ont travaillé sur cette carte pendant 25 ans pour déboucher sur la réalisation de 64 cartes couleur au 1/25000ième. Ces cartes ‘papier’ont été tirées en trichromie à partir des maquettes peintes : elles contiennent toutes les données sur un seul et unique support.

Télécharger l'index de la carte des sols de l'Aisne

 

Le support papier est un document complet, mais difficile à lire, du fait de la superposition des représentations de nombreux paramètres. Aussi, à la fin des années 80, la Chambre d’Agriculture et l’INRA de Laon examinent les possibilités d’informatisation de la carte des sols de l’Aisne.

En 1994, la Chambre d’agriculture, à l’initiative de son président, Dominique Guillemot, se dote d’un matériel adapté pour réaliser l’informatisation de ces 64 feuilles. Entre 1994 et 1998, Michel Bernard et Virginie Mombaerts ont réalisé l’informatisation des 64 cartes pour en faciliter la lecture : la numérisation s’est faite à partir des documents  minutes au 1/10000ième.

Cette réalisation ouvre de nouvelles possibilités d’emploi de la carte des sols grâce au croisement des données pédologiques spécifiques à chaque utilisation du sol envisagée. 

Données / SIG

Types de données

La carte des sols est une représentation graphique et analytique d’un certain nombre de caractères : 

  • physiques (type et succession des textures, profondeur, nature et apparition de substrats à moins de 1m20 de profondeur, importance de la pierrosité limitant le volume du sol) ;
  • chimiques (estimation de la teneur en calcaire, de l’acidification, …de la couche superficielle) ;
  • hydrologiques (estimation de l’état d’engorgement ou non des sols, calcul de la réserve en eau utile) ; 
  • pédologiques (degré d’évolution des sols)

Données disponibles via le SIG

Grâce à l’informatisation et la constitution d’une base de données couplée à d’autres données, de nouvelles possibilités d’utilisation voient le jour.

La création de cartes monothématiques facilite la compréhension et l’exploitation de la carte des sols. Les cartes thématiques, réalisées grâce aux logiciels de cartographie, représentent séparément les données se trouvant dans la base de données sol.

Chaque carte représente alors une couche différente ou une caractéristique précise du sol : Les données disponibles sous forme de carte monothématique sont : 

  • Les textures de surfaces (0-20cm),
  • Les textures entre 20 et 40 cm, 40-60, 60-80, 80-120,
  • Le substrat est repris sur ces cartes si il apparaît à moins de 1m20,
  • Les cartes de l’hydromorhie et de la charge en cailloux complètent également les données de base concernant les sols.

Des cartes dérivées de ces thématiques de base préalablement citées et liées  à des problèmes d’utilisation plus spécifiques viennent compléter celles-ci : 

  • Les types de terres
  • Les besoins en drainage,
  • L’aptitude au sous solage,
  • La sensibilité du matériau sol à la battance ou au compactage,
  • La sensibilité du sol à la sécheresse,
  • La profondeur du sol exploitable par les racines.

Grâce au système d’information géographique, il est possible de sortir des données thématiques, sur une zone précise, à une échelle donnée. Il est possible également de superposer plusieurs paramètres et donc de répondre à des problèmes de manière précise et ciblée.

Ces cartes sont fournies sous format papier ou sous format ArcGIS (shp).

Applications

La base de données "sol", couplée aux bases de données cartographiques de l’IGN (fond IGN scanné, altitude (mètres), réseau routier, hydrographique), est utilisée dans différentes applications. La carte des sols fournit de multiples renseignements indispensables pour répondre à différents problèmes où le paramètre sol est prépondérant.

Le Système d’Information Géographique (SIG) permet de produire des cartes correspondant à des demandes variées.

  • Réalisation de cartes thématiques d’exploitations agricoles. 
  • Réalisation des plans d’épandage (dans le cadre des études d’impact, des Dexel, pmpoa)
  • Réalisation de plans d’épandage des boues de station d’épuration urbaine.
  • Réalisation de plan d’épandage d’effluents vinicoles, laitiers, de sucreries ou autres.
  • Réalisation de cartes permettant de définir les risques d’érosion des sols (l’occupation du sol, la sensibilité à la battance, les cheminements et les concentrations des ruissellements, les aménagements hydrauliques) 
  • Réalisation de cartes diverses (occupation des sols, sensibilité à la battance, agriculteurs, écoulements, bassins versants, aménagements hydrauliques) dans le cadre d’un projet de protection des captages en eau potable.
  • Réalisation des cartes nécessaires aux études d’impact (cartes des sols, cartes géologiques, cartes de situation des exploitation). 
  • Cartes d’occupation des sols réalisées à la demande des bureaux d’étude. 
  • ...

Des cartes thématiques à la demande

La constitution d’une base de données « sol » issue de l’informatisation de la carte des sols de l’Aisne au cours des  années 1990, et dont la vocation première était de faciliter son utilisation, n’est aujourd’hui qu’une composante de l’ensemble des données géographiques disponibles.

Au fil du temps, de nouvelles exigences réglementaires ont vu le jour ce qui induit par exemple la nécessité de faire figurer les ZNIEFF (Zones Naturelles d’Interêt Ecologique, Faunistique et Floristique de Picardie) sur les cartes accompagnant les études d’impact. De même que pour la réalisation de cartes dans le cadre de Gestion de Territoire, il est impératif de mentionner les zonages environnementaux (Haute Vallée de l’Oise, pelouses calcicoles, bassins d’alimentation de captage en eau potable, etc…).

Tout ceci eut pour conséquence la nécessité d’acquérir de nouvelles bases de données géographiques qui sont venu compléter la base de données «sol » et qui ont donc permis d’élargir l’éventail des applications SIG, soit en se fournissant directement auprès de l’IGN, soit en téléchargement libre à partir d’internet.

Parmi les prestations cartographiques qui peuvent venir compléter celles relatives aux sols, voici une liste de celles qui sont en mesure d’apporter des informations utiles pour une exploitation agricole :

  • Fond orthophotos et fond scan25 de l’IGN,
  • Cadastre (BD Parcellaire IGN)
  • Pentes (MNT) et hydrographie de la BD topographique,
  • Aléa érosif annuel, saisonnier à l’échelle communale et du bassin versant,
  • Périmètres de captage d’eau potable, bassins d’alimentation de captage,
  • Zones ZNIEFF, Natura 2000,
  • Risque de transfert des nitrates vers les eaux,
  • …   

Contact

Alexandre DANILOVIC
Chambre d'agriculture de l'Aisne
03 23 22 51 03