Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Agro-Equipement > Diagnostics mécanisation > Coût de Mécanisation

Coût de Mécanisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le contexte global de l’agriculture entraîne vers une réflexion sur la réduction des coûts. Parmi ces coûts, un poste est trop souvent surdimensionné sur les exploitations agricoles de tout type : la mécanisation.

Les différentes études éffectuées montrent que les charges de mécanisation représentent de l’ordre de 30% des charges totales des exploitations. Ainsi, une réduction de ce poste peut permettre d’optimiser leur santé financière.

Une centaine d’enquêtes a été réalisée en 2017, dans l’Oise et dans l’Aisne. Les enseignements de cette enquête ont permis de confirmer des tendances souvent constatées par les agriculteurs : 

  • 26 à 43 % d’augmentation des prix du matériel en moyenne sur 10 ans. Cette augmentation varie suivant les catégories de matériel. Avec 46 % d’augmentation, c’est le poste récolte (moissonneuses batteuses, arracheuses, intégrales…) qui présente le plus fort taux. Comme pour toutes les catégories, les explications sont multiples : augmentation du prix des matières premières, évolutions technologiques, niveau d’équipement supérieur etc. Sur cette dernière explication, un certain nombre d’agriculteurs souhaiteraient pourtant disposer de plus de liberté lors de l’achat d’un matériel, en achetant un matériel de base, sans option. Mais les constructeurs ne laissent malheureusement pas toujours cette possibilité. 
  • 36 % d’augmentation des coûts de mécanisation en moyenne. C’est l’évolution en 20 ans des coûts de mécanisation sur les exploitations enquêtées. Un chiffre relativement faible comparé aux autres évolutions : prix du matériel, coût de l’entretien... Cela s’explique entre autres par une meilleure utilisation de la puissance de traction sur les exploitations.

Le poste de mécanisation est l’un des postes où les marges de manœuvre restent importantes. Il est donc important dans un premier temps de faire le diagnostic de votre parc matériel, puis de réfléchir avec votre conseiller à la réduction de ces coûts. Les Chambres d’agriculture vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant le service Mécagro.

Consultez

Contacts

Aisne
Aymeric Lepage
03 23 22 51 14

Oise
Philippe Billa
03 44 93 37 80