Vous êtes ici : Accueil > Exploitation agricole > Développer des projets > Energies renouvelables > Méthanisation > Technologies de méthanisation

Technologies de méthanisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


Les différentes technologies de méthanisation

Il existe différentes technologies de méthanisation qui nécessitent toutes que le digesteur soit chauffé, isolé et hermétique.

  • Le procédé en voie liquide ou infiniment mélangé où la teneur en matière sèche du mélange est inférieure à 12 % pour être pompée et brassée avec une alimentation quotidienne de l’installation. Les fermentations se déroulent dans des digesteurs en forme de cuves cylindriques surmontées d’une membrane souple et étanche.Dans l’émergence de projets
  • Le procédé en voie sèche ou solide qui accepte des substrats qui ne seront ni mélangés ni brassés avec des teneurs en matière sèche plus faibles. Les digesteurs à cellules, silos ou caissons sont installés en parallèle et mis en route à intervalle régulier pour une production relativement constante de biogaz.

À l’issue des fermentations, la matière organique résiduelle ou digestat est stockée puis épandue sur terres agricoles. Désodorisé par le processus de digestion et soumis à plan d’épandage, ce déchet contient l’ensemble des éléments fertilisants des matières entrantes. Sa valeur amendante est conservée et sa valeur fertilisante est améliorée grâce à une réorganisation des éléments NPK davantage présents sous forme ammoniacal.

La méthanisation à la ferme s’inscrit dans une démarche de développement durable et de diversification créatrice de valeur ajoutée, impliquant une disponibilité en ressources humaines et mobilisant des moyens financiers importants.