Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Phytosanitaires > Déchets agricoles > PPNU

Produits phytosanitaires non utilisables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Régulièrement des collectes de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) sont organisées. Pour que le recyclage soit possible, il est important de respecter les consignes de préparation.

Quels produits apporter ?

Tous produits de protection de la plante en culture, non utilisables, à usage professionnel (interdit, dégradé, emploi impossible).

Sont exclus : les engrais et oligo-éléments, les produits mélangés, dilués, produits dans un emballage autre que leur emballage d'origine, les produits phytosanitaires à usage des ménages, les biocides (désinfectants, dératisants, désinsectisants), les produits oenologiques, les produits lessiviels, les produits vétérinaires, les huiles de vidange...

A noter qu'avant la collecte, il est conseillé de faire un inventaire complet de ses produits phytosanitaires. Pour cela, reportez-vous à la liste des produits interdits d'utilisation sur https://ephy.anses.fr/

Comment préparer vos PPNU ?

  • Gardez vos produits dans leurs emballages d'origine.
  • Ne jamais transvaser ni mélanger les produits, même les fonds de bidons.
  • Suremballez vos PPNU en mauvais état ou souillés dans un sac translucide disponible chez votre distributeur.
  • Identifiez vos PPNU avec l'autocollant "PPNU à détruire".

Comment va se dérouler la collecte ?

Les agents de collecte trieront et pèseront les produits apportés. Ils seront séparés en 2 catégories. Les P.P.N.U. avec le pictogramme ADIVALOR seront repris gratuitement. Quant aux autres, ils seront facturés. Le coût pour l'agriculteur est fixé à 4 €HT/kg de P.P.N.U. sans pictogramme (minimum de facturation de 10 €HT). La facture délivrée devra être acquittée le jour même.

Pensez à apporter votre chéquier pour le règlement.


Dans tous les cas, une attestation de dépôt vous sera remise lors de votre apport. Garder cette attestation précieusement car elle pourra vous être demandée en cas de contrôle par les services de l’état.

Que deviennent les PPNU ?

Après la collecte, les PPNU sont transportés vers des centres de traitement spécialisés dans l'élimination des déchets dangereux. Les produits sont alors triés et la plupart d'entre eux sont incinérés à plus de 1100°C. L'énergie issue de la combustion est utilisée pour générer de l'électricité. Les fumées issues de la combustion quant à elles sont traitées afin de limiter leur nocivité.

Pour votre sécurité ...

Protégez vous lors de la manipulation des PPNU en portant des équipements appropriés (gants, combinaisons, lunettes, etc.).

Que dit la loi ?

Depuis le Grenelle II (article 39), l’agriculteur dispose désormais d’une année après la date limite d’utilisation pour rapporter ces produits lors d’une collecte. Les P.P.N.U. sont reconnus comme étant des déchets dangereux (article R541-8 du code de l'environnement).

Depuis le 5 juillet 2006, la détention de PPNU constitue une infraction répréhensible par la loi (article 253-1 de la loi d'orientation agricole). C'est pourquoi, ils doivent être traités dans des installations spécialisées dans le traitement des déchets toxiques et les agriculteurs doivent garder les justificatifs de leur élimination réglementaire qui peuvent être demandés en cas de contrôle par les services de l’état.

Contacts

Aisne

Margotte Duthilleul
03 23 22 50 42

Oise

Sandrine Hubsch

Somme

Appelez vos lieux de collecte