Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Aménagement du territoire > Ouvrages linéaires > Transport de l'électricité > Risques électriques

Risques électriques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Electricité: encore trop de situations à risque

Le risque électrique reste encore trop présent sur les exploitations agricoles. Dans la majorité des cas, il s'agit de lignes électriques voisinant dangereusement un bâtiment ou un équipement professionnel. Cette configuration peut aboutir à des accidents dramatiques. 

Des solutions existent. Les Chambres d'agriculture peuvent vous conseiller. Dans certains cas, des conventions existent pour faciliter les démarches.

Vérifier la hauteur d’une ligne en plein champs :

Un arrêté ministériel de 2001 détermine les hauteurs des installations électriques en fonction de la tension. Dans la plupart des cas, pour les lignes électriques de tension inférieure à 50 000 Volts, la hauteur minimale par rapport au sol est de 6 m.

A cette hauteur minimale, doit s’ajouter une distance de sécurité à respecter pour les manœuvres d’au moins 3 mètres sous les lignes de tension inférieure à 50 000 Volts.

Vous avez des doutes sur la hauteur d’une ligne électrique en plein champs ? Les services de la MSA Picardie et d’ENEDIS sont équipés pour vérifier avec vous, sur place. Vous pouvez solliciter le service Prévention des Risques Professionnels de la MSA à l’adresse suivante : secretariatprp.grprec@remove-this.picardie.msa.fr

Pour le département de l’Aisne, la Chambre d’agriculture peut également relayer votre demande contactez-nous !

Sécurisation des corps de ferme :

Une convention de « sécurisation des corps de ferme » existe par exemple dans l'Aisne. Cet accord vise la mise en sécurité des corps de ferme vis-à-vis d'une ligne électrique (enfouissement, déplacement d'ouvrages, etc.) par un co-financement tripartite: 1/3 à la charge de l'USEDA, 1/3 à la charge d'ENEDIS ou de la SICAE et 1/3 à la charge de l'exploitant agricole. La MSA verse une subvention à l'exploitant agricole à hauteur du tiers de la part restante à sa charge.

Contacts

Aisne
Stéphanie Cointe
03 23 22 50 75

Oise
Céline Pons
03 44 11 44 20

Somme
Service Foncier
Yannick Decoster
03 22 33 69 04

Urbanisme
Alexandra Cannesson
03 22 33 69 09