Marle-le Hérie la Viéville (02)

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Chantier de la ligne Marle - Le Hérie la Viéville

Le Schéma Régional Climat - Air - Energie Picardie (SRCAE) approuvé par le Conseil régional le 30 mars 2012 et arrêté par le Préfet de Région le 14 juin 2012 est entré en vigueur depuis le 30 juin 2012. Il propose plusieurs zones propices à la densification de l'éolien. C'est le cas dans le département de l'Aisne pour le secteur de Sains Richaumont. Le réseau électrique étant aujourd'hui saturé, il limite le développement de l'éolien. 

Réseau de Transports d'Electricité (RTE) est de ce fait contraint de construire une nouvelle ligne électrique souterraine à 90 000 Volts entre Marle et le Hérie la Viéville. 

Cette ligne vient en complément de la création d'un nouveau poste électrique 225/90kV dans le secteur de Le Hérie la Viéville, ainsi que des travaux de renforcement du réseau existant. 

Le projet de canalisation souterraine consiste au passage d'une liaison triphasée installée dans un fourreau PVC, bétonné en pleine terre, sur une longueur d'environ 10 km à 1,50 m de profondeur (cf. coupe schématique de la Liaison souterraine). L'emprise du chantier en milieu agricole est de 3,22 km (le reste de la canalisation sera installé en domaine public), sur environ 13 mètres de largeur. La largeur de la tranchée est entre 0,50 et 0,80 m.

RTE, la Chambre d'agriculture de l'Aisne et l'USAA ont conclu une Convention locale d'Application tenant compte des préjudices agricoles et fonciers qu'engendrera l'installation de cette canalisation électrique souterraine. 



 EVOLUTION DU CHANTIER AU 27 SEPTEMBRE :

Le chantier a démarré. Le décapage de la terre végétale est en cours sur la portion du chantier en parcelles agricoles. 

L'entreprise a également procédé à l'installation de la piste de roulement par l'installation d'un géotextile renforcé et de cailloux. 

Les conseillers de la Chambre d'agriculture restent très vigilants au tri des terres. En effet, pour permettre une remise en état correcte après chantier, il conviendra que les différentes terres extraites ne soient pas mélangées.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 5 OCTOBRE :

Les conditions climatiques sont globalement très favorables aux travaux de terrassement en cours. 

Le décapage de la terre végétale est réalisé sur presque 2 km ; la piste de roulement (géotextile et cailloux) est installée sur 1,6 km en partant de Marle. 

L'emprise, de 13 mètres de largeur, devra contenir en plus de la terre végétale et de la piste de roulement, la largeur de la tranchée (entre 0.60 et 0.80 m) ainsi que la terre extraite de la tranchée. 

L'ouverture des routes et chemins pour le passage de la canalisation ne devrait pas excéder  1 journée. La circulation ne sera pas bloquée complètement ; le passage des véhicules sera possible ; sauf attente particulière en cas de déchargement sur le site. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 13 OCTOBRE :

L'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique pour la création de la ligne électrique est signée depuis le 5 octobre. 

Les engins ont procédé à l'ouverture de la tranchée sur les 1ères parcelles traversées. Tant que les conditions climatiques restent sèches, les travaux devront être réalisés le plus rapidement possible. 

Un gabarit sera posé en fond de tranchée afin de passer les fourreaux. Le fond de la tranchée sera ensuite bétonné. 

Le tri des terres constaté sur place est correct. La vigilance devra être maintenue au moment du remblaiement de la tranchée. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 19 OCTOBRE :

La pose des fourreaux a commencé en fond de fouille sur la parcelle au départ du poste électrique de marle.

Les gabarits sont installés en fond, les 5 fourreaux sont ensuite installés et collés.

 EVOLUTION DU CHANTIER AUX 25 OCTOBRE :

Au départ du poste de Marle, la parcelle a été remblayée. 

Le béton est coulé en fond de tranchée au fur et à mesure. La terre de fond est remise dans la tranchée et compactée. 

Par la suite, les cailloux et le géotextile seront retirés de la 1ère parcelle traversée. La Chambre d'agriculture demande une grande vigilance à l'entreprise afin d'enlever soigneusement tous les cailloux et ne pas laissé de morceaux de géotextile arrachés. 

Le chemin d'Haudreville a été aménagé pour la circulation et la tranchée est commencée sur la parcelle suivante, le long de la RD 946. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 2 NOVEMBRE :

La piste de roulement (cailloux et géotextile) a été retirée sur la 1ère parcelle agricole terminée. La Chambre d'agriculture reste préoccupée par le tassement important des sols sous cette piste de roulement. 

Il sera définit le plus rapidement possible avec RTE, un protocole de remise en état des parcelles agricoles. 

La liaison souterraine est mise en fond de fouille sur la parcelle cultivée ZB 29. 

Le béton est coulé dans la tranchée, nivelé manuellement et vibré à l'aide d'une aiguille pneumatique afin qu'il soit parfaitement homogène.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 10 NOVEMBRE :

Après des mesures de pénétrométrie et un essai matériel, le protocole de remise en état des terrains agricoles est arrêté et sera effectif. Les points essentiels sont les suivants : 

  • Intervention sur la piste de roulement après enlèvement du géotextile et des cailloux, 
  • Décompacteur à dents + disques + rouleau,
  • Sur 20 cm de profondeur, 
  • En 3 passages. 

Le chantier rattrape peu à peu le retard ; les étapes se suivent : décapage de la terre végétale, creusement de la tranchée, pose des fourreaux et gabarits en fond de fouille, bétonnage, pose du grillage avertisseur et remblaiement de la tranchée. 

Viendront ensuite les phases de décompactage de la piste de roulement et de remise des terres végétales.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 17 NOVEMBRE :

L'emplacement de la chambre de jonction n°1 sur la parcelle ZC 15 est creusé. Il sera construit la semaine prochaine. Le chantier se poursuit à bon rythme dans des conditions humides mais tolérables pour les Hommes et les Sols. 

La piste de roulement est démontée en début de chantier pour être réinstallée en queue de chantier. Les phases de creusement, installation, bétonnage, remblaiement avancent au fur et à mesure. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 23 NOVEMBRE :

Les conditions climatiques se sont maintenues cette semaine, moins de 6 mm de précipitations cumulées cette semaine et des températures moyennes aux alentours de 10°C. 

Le tassement sous la piste de roulement est important. L'humidité rend les premiers cm de terre glissants, mais la terre est sèche à faible profondeur (après 5 à 10 cm de creusement). 

La Chambre d'agriculture s'inquiète d'une grande quantité de cailloux laissés après enlèvement de la piste. Après nettoyage parfait de cette surface, la décompaction des sols pourra être engagée. 

Le chantier suit son cours aux alentours des parcelles ZC4 et ZD 17. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 30 NOVEMBRE :

Les températures se rafraichissent et permettent de continuer le chantier dans des conditions favorables à la préservation des sols agricoles. 

le maintien des températures en dessous de 0°C posera des souci pour le bétonnage du fond de tranchée et engagera peut être des retard dans l'avancée du chantier. 

L'équipe de la Chambre d'agriculture a procédé ce jour à des mesures au pénétromètre afin de vérifier le résultat des techniques de remise en état des sols agricoles proposées et mises en oeuvre. 

Le chantier arrive au bout de la zone en parcelle privée agricole. Il basculera par la suite en propriété publique le long de la Route Départementale. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 7 DECEMBRE :

Le chantier atteint progressivement la fin de son passage en zone agricole. 

Dès la fin de la semaine prochaine, les engins interviendront en Domaine Public le long de la Route Départementale. 

Les températures très froides du début de la semaine ont engendré un retard dans le bétonnage du fond de la tranchée. 

La remise en état suit au fur et à mesure que la piste de roulement est retirée. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 14 DECEMBRE :

Le chantier sort de la zone agricole. Seule la chambre de jonction reste ouverte le temps de sa construction. 

Les dernières pluies ont provoqué des flaques ; en effet la zone sous la piste de roulement étant tassée n'a pas permis un ressuyage correct de l'eau. 

Les dernières remises en état (passage du décompacteur et remise de la terre végétale) seront fait cette semaine. Les état des lieux de sortie avec les exploitants suivront. 

Contacts

Interlocuteurs chantier : Alain TOURNIER, Chambre d'agriculture de l'Aisne

Agriculteurs référents : Benoit CAU 

Interlocuteurs Convention locale d'application : Stéphanie COINTE

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