Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Aménagement du territoire > Ouvrages linéaires > Transport de gaz > Pontru (02) à Villers-Faucon (80)

Pontru (02) à Villers-Faucon (80)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nouvelle canalisation de gaz dans le Vermandois - travaux en cours

La sucrerie Cristal-Union de Sainte Emilie (sur la commune de Villers Faucon) devant réduire ses émissions atmosphériques a souhaité passer de l'énergie fioul lourd au gaz naturel.

La SICAE de la Somme et du Cambraisis a sollicité GRTGaz pour alimenter la distribution publique de Villers-Faucon et la sucrerie. 

Le projet consiste en la création d'une canalisation de gaz naturel de 8 km, enfouie à 120 cm de profondeur sur les communes de Pontru, Le Verguier et Jeancourt dans le département de l'Aisne, ainsi que Hesbécourt, Templeux le Guérard et Villers Faucon dans la Somme. Une vingtaine d'agriculteurs sont concernés par le projet. 

Les OPA de l'Aisne et de la Somme (Chambres d'agriculture, FDSEA, SDPPR) et GRTGaz ont conclu ensemble une convention locale d'Application permettant la prise en compte des techniques chantier, des dégâts, l'indemnisation, etc. 

Le chantier a débuté ce mardi 7 juin. Les grues procèdent actuellement au décapage de la terre végétale. L'emprise totale du chantier d'une largeur de 16m est matérialisée depuis plusieurs semaines par le jalonnage. 



 EVOLUTION DU CHANTIER AU 15 JUIN :

Le chantier avance à bon rythme. 

Les conditions météorologiques sont propices à continuer le chantier de des conditions correctes. Les plats-bords ont été installés dans la première zone à risque ; ces mesures permettront de protéger les sols agricoles sensibles jusqu'à la fin du chantier. 

Les tubes ont été posés. Ils seront par la suite bardés, soudés et mis en fouille. 

Le décapage de la terre végétale continu sur l'emprise de la piste, précédé par l'équipe de déminage. Les grues s'attaqueront par la suite au creusement de la tranchée sur une largeur d'environ 0.60 m et une profondeur d'environ 1.50 m.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 23 JUIN :

Le chantier de construction du gazoduc était à l'arrêt depuis le jeudi 16 juin 2016 compte tenu des conditions météo. L'excès de pluviométrie ne permettait pas aux pelles de continuer le décapage de la terre végétale. 

A la date du mardi 21 juin 2016, le talus bordant la RD 577 a été décapé et ouvert. Les tuyaux de la canalisation sont posés au fur et à mesure sur l'emprise décapée : c'est l'étape du bardage. 

L'équipe de déminage continue progressivement d'extraire la ferraille et les restes d'obus. 

Une grande vigilance sera apportée par GRTGaz et l'entreprise sur les zones à protéger par des plats bords et sur les zones d'accumulation des eaux de ruissellements. 

Les équipes des Chambres d'Agriculture (Aisne et Somme) sont plus que jamais présentes et attentives à l'avancée du chantier. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 28 JUIN :

Le talus bordant la RD 577 à Le Verguier a été ouvert et les tubes ont été posés. 

Dans le secteur de la Rue du Four (commune de Le Verguier), le décapage de la terre végétale a été réalisé et les tubes bardés. 

Le secteur de la Voie Communale n°4 à Jeancourt, le chantier rencontre de grandes difficultés à passer le point bas où s'accumulent les eaux de ruissellement ; la pluviométrie reste importante et incertaine. La création d'une fosse d'infiltration a permis de collecter et assainir partiellement le secteur. La dégradation des conditions météorologiques annoncées ne permettra pas un parfait ressuyage. 

Le décapage de la terre végétale continue ; la 2ème zone de plats-bords a été posée. 

La soudure des tuyaux du 1er tronçon est annoncée pour le 29 juin. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 5 JUILLET :

La soudure du 1er tronçon est commencée ; la vérification par radiographie avance au même rythme. 

Les tubes ont été posés (bardés) jusqu'à la limite entre les départements de l'Aisne et de la Somme (Commune de Jeancourt). 

Le traitement du point bas le long de la Voie Communale n°4 à Jeancourt reste compliqué. Les eaux de ruissellement s'y accumulent. les orages du jeudi 30 juin au soir n'ont pas permis à la zone de s'assainir correctement. La pose des plats-bords pourra être effectuée par l'entreprise dès que la zone sera praticable. 

La mise en fouille du 1er tronçon est envisagée pour la semaine du 11 juillet ... en fonction des conditions météo.

 EVOLUTION DU CHANTIER AUX 12 ET 13 JUILLET :

La mise en fouille du 1er tronçon est en cours. Les tubes ont été soudés et enrobés. En fonction du type de sol dans lequel les tubes sont descendus, ils sont (ou pas) entourés d'un bidim de protection. L'opération de cintrage du tube passant sous la RD R77 est en cours. 

Les tubes ont été bardés et sont en cours de soudure jusqu'à la limite des départements de l'Aisne et de la Somme. 

Le point bas le long de la Voie Communale n°4 à Jeancourt est traité. Les conditions météo ont permis d'assainir le secteur, Les plat-bords de ce secteur ont pu être posés les 6, 7 et 8 juillet.   

L'équipe des Chambres d'agriculture de l'Aisne et de la Somme et GRTgaz travailleront rapidement à la mise en oeuvre de la remise en état des parcelles agricoles en fonction des types de sol. 

   

   

Vers le haut

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 19 JUILLET :

Le tuyau du 1er tronçon entre la RD57 et la RD577  (Pontru et le Verguier) a été mis en fond de fouille et la tranchée remblayée. Les plats bords du talweg de cet ilot seront enlevés le 20 juillet. Cet ilot de culture va être remis en état de culture prochainement. Les équipes des Chambres d'agriculture procèdent à des essais de remise en état en fonction des types de sols rencontrés (sol superficiel sur craie, sol argileux à cailloux et limon profond). Les résultats de ces essais permettront d'établir un protocole de remise en état à proposer à GRTGaz. 

Les tuyaux ont été bardés sur les parcelles de part et d'autre de la Voie Communale n°4 à Jeancourt. 

L'équipe de soudure est actuellement sur les ilots entre la Rue du Four (Commune de Le Verguier) et la Voie Communale n°4 (Commune de Jeancourt). 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 26 JUILLET :

Le décapage de la terre végétale est terminé sur toute la longueur du chantier, de Pontru (02) à Villers Faucon (80). Le bardage (la pose des tubes sur cales en bois) est presque terminé également.

La remise en état est commencée sur l'ilot cultivé au départ, à Pontru / Le Verguier. Dans le secteur de la Rue du Four, à Le Verguier, la canalisation de ce secteur sera prochainement mise en fouille et la tranchée remblayée. L'équipe de soudure avance dans le secteur de la Voie Communale n°4 à Jeancourt.

Les agents des Chambres d'agriculture de l'Aisne et de la Somme ont pratiqué plusieurs essais de remise en état des parcelles afin de protéger la qualité agronomique des sols agricoles. Un "protocole de remise en état" pour les 3 types de sols rencontrés sur le tracé, sera proposé à GRTgaz.

  • Une entreprise agricole locale procèdera au décompactage de la piste de roulement sur les sols de limon profond.
  • Aucune intervention mécanique ne sera réalisée sur les sols superficiel sur craie ; à l'exception des surfaces "glacées" par le roulement des engins, où un léger grattage sera réalisé avant de remettre la terre végétale.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 2 AOUT :

La remise en état est terminée au départ (à Pontru) et la construction du poste de détente est en cours. La canalisation est mise en fouille et la tranchée remblayée dans le secteur de la Rue du Four à Le Verguier. La remise en état a été faite en partie dans ce secteur. Les tuyaux sont soudés dans le secteur de la Voie Communale n°4 à Jeancourt.

Les équipes des Chambres d'agriculture de l'Aisne et de la Somme ont balisé les secteurs de limon profond où le double passage du décompacteur à "dents michel" sera nécessaire.

Le chantier avance correctement. Une grande vigilance aux orages sera à prévoir cette semaine.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 9 AOUT :

Après un épisode pluvieux le jeudi 4 août, ralentissant de nouveau le chantier, les conditions météorologiques se sont améliorées.

Dans le secteur de la Voie Communale n°4 à Jeancourt, on assiste à l'ouverture de la tranchée . La mise en fouille de la canalisation suivra. La tranchée est rebouchée jusqu'à ce point, hormis les passages dits "points spéciaux". Pour le département de l'Aisne, les points spéciaux sont le passage de la RD 577 au Verguier, le chemin privé, la Rue du Four, 2 chemins agricoles et la Voie Communale n°4 à Jeancourt.

Les travaux agricoles sont en cours et la coordination avec le chantier gaz se passe correctement. Les conseillers de la Chambre d'agriculture informe GRTgaz des obligations à venir pour les agriculteurs (couvert végétal, repousses de colza ...) ainsi que du planning des travaux agricoles à prévoir (semis de colza, déchaumage, arrachage de betteraves, etc.).

La remise en état pourra se faire de de bonnes conditions à partir de la semaine prochaine (en respectant les conditions arrêtées dans le protocole ci-joint). Les états des lieux de sortie suivront.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 16 AOUT :

La moisson se termine dans le secteur.
Les passages dits "points spéciaux" vont être traités. L'ouverture de tranchée ainsi que la mise en fouille de la canalisation vont avoir lieu au cours de la semaine (au plus tard la semaine prochaine) dans la descente menant à la Voie Communale 4 à Jeancourt, ainsi que sur le chemin privé.

La coordination avec le chantier gaz se passe correctement. Les agriculteurs peuvent faire remonter à GRTgaz les dates de leur planning de travaux agricoles (dates de semis de colza entre autre), afin que les remises en état soient effectives pour les dates demandées.

La remise en état est repoussée à la semaine prochaine. Les états des lieux de sortie suivront.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 23 AOUT :

La période de semis de colza va débuter.
Les passages dits "points spéciaux" sont en cours de traitement. L'ouverture de tranchée ainsi que la mise en fouille de la canalisation ont été réalisées comme prévue dans la descente menant à la Voie Communale 4 à Jeancourt, ainsi que sur le chemin privé. Le protocole de remise en état va suivre, avec décompactage sur certains terrains. La remise en état est repoussée encore d'une semaine.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 30 AOUT :

Le chantier d'installation de la canalisation arrive à terme.

GRTgaz et les agriculteurs arrivent dans la phase de remise en état des parcelles d'après le protocole établi par les Chambres d'agriculture de l'Aisne et de la Somme :

  • Sur les sols de limons profonds : décompactage de la piste + rappuyage léger + régalage de la terre végétale,
  • Sur les sols de craie et sols argileux (>25%) : aucune intervention mécanique sauf sur les surface "glacées" avec une léger grattage au godet
  • Sous les plats-bords : possibilité de déchaumeur et rouleau à dents peu profond.

Les conditions climatiques peuvent avoir eu des conséquences dans le développement des mauvaises herbes sur les tas de terre végétale.En attendant la remise en état, il est conseillé à GRTgaz de procéder à un broyage avant la montée en graines.

Après remise en état, les agriculteurs pourront procéder aux semis, aux travaux du sol, voire aux récoltes (betteraves etc. ). GRTGaz procèdera ensuite aux états des lieux de sortie en présence de chaque agriculteur. Cette phase est capitale pour permettre la bonne prise en compte des surfaces impactées, des dégâts, des tassements, ou autres. Le versement des indemnités pour les dégâts occasionnés terminera ce chantier en zone agricole.

Pour les "points spéciaux" encore ouverts ou en travaux, GRTgaz procède à la pose du tuyau sous la Voie Communale n°4 à Jeancourt. Le traitement du talus le long de la RD 577 à Le Verguier se déroulera vers la mi-septembre.

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 6 SEPTEMBRE :

La remise en état des parcelles agricoles arrive à son terme dans le département de l'Aisne. Elle commencera dans la Somme, dans la continuité du chantier. 

Les fouilles de raccordement de certains points spéciaux ne seront pas libérés avant mi-septembre voir fin octobre, pour permettre à GRTgaz et l'entreprise CAN-OUEST de terminer les branchements dans les meilleures conditions. 

Les colzas sont ensemencés pour la plupart des parcelles concernées. Les arrachages de betteraves dans le secteur sont à prévoir pour fin septembre. 

Les plats bords installés le long de la Voie Communale n°4 à Jeancourt, sont déposés le 6 septembre après-midi. La remise en état de ce secteur sera réalisée dès enlèvement. 

GRTgaz doit contacter chaque agriculteur pour convenir d'un RDV pour réaliser un état des lieux de sortie. Toutes les informations qui y seront portées seront capitales pour permettre une juste indemnisation, prévue à la Convention Locale d'Application. 

Les Chambres d'agriculture travaillent à la mise en place d'un protocole de suivi agronomique après travaux afin de constater l'efficacité des techniques et solutions apportées tout au long de l'installation de la canalisation. 

 EVOLUTION DU CHANTIER AU 13 SEPTEMBRE :

La remise en état est terminée sur toute la partie Aisne, hormis l'emprise pour la construction du poste de détente à Pontru et l'emprise du talus de la RD 577 à Le Verguier. 

GRTgaz réalise avec chacun des exploitants, les états des lieux de sortie. 

La portion agricole de part et d'autre de la Voie Communale n°4 à Jeancourt est remise en état. 

Contacts

Interlocuteurs chantier : 

CA Aisne :Alain TOURNIER
CA Somme : Olivier SUC 
Agriculteurs référents : Pascal PATIN (Somme) et Christophe CHOMBART (Aisne). 

  

Interlocuteurs Convention locale d'application : 

CA Aisne : Stéphanie COINTE 
CA Somme : Yannick DECOSTER 

En savoir plus

SUR GRT GAZ