Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Aménagement du territoire > Ouvrages linéaires > Transport de gaz > Hauts de France II

Hauts de France II

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les principales caractéristiques de l’ouvrage HDF II

Il s’agit d’une canalisation souterraine de transport de gaz naturel sur près de 200 km entre le terminal méthanier qui sera construit à Dunkerque dans le Nord et la station d’interconnexion de Cuvilly dans l’Oise.

D’un diamètre de 1.200 mm, elle est implantée parallèlement à environ 10 m du gazoduc "Hauts de France I" mis en place en 1997 dans la Somme et utilise son propre tracé dans l'Oise.

Dans tous les cas, la canalisation sera recouverte par une couche de terre d’au moins 1 m d’épaisseur.

Le chantier de pose a démarré au mois de mars 2013 pour la Somme et mai 2013 pour l'Oise.

Deux entreprises ont été retenues par GRTgaz pour réaliser cet ouvrage. Il s’agit, au nord, entre Corbie et Nedon (Pas-de-Calais) d’un groupement d’entreprises franco-belge : SPAC DENYS, et entre Corbie et Cuvilly (Oise), au sud, de l’entreprise allemande MAX-STREICHER.


Somme : le linéaire concerné entre les communes d’Humbercourt au Nord et de Fescamps au sud représente environ 65 km.

Oise : le linéaire concerné entre les communes de Boulogne-la-Grasse au Nord et de Cuvilly au sud représente environ 10 km.


La convention locale d’application

Dans chaque département, selon les besoins et à la demande des représentants départementaux des Organisations Professionnelles Agricoles, une convention locale d’application est établie. Cette convention précise les caractéristiques du projet, les modalités complémentaires spécifiques et les barèmes d’indemnisation.

En ce qui concerne l’ouvrage "Hauts de France II", une convention locale d’application a été négociée entre GRTgaz et les Organisations Professionnelles Agricoles des 4 départements concernés : Nord, Pas-de-Calais, Somme et Oise.

  • un volet administratif traitant notamment des modalités d’indemnisation,
  • un volet technique traitant des modalités de remise en état agricole des terres concernées par le chantier.

Cette convention a été signée le 13 février 2012.

Canalisation en service

Les travaux sont terminés, la tranchée a été recouverte et la récolte 2016 sera la première que les agriculteurs concernés réaliseront.

Un suivi agronomique sera assuré par des conseillers de la Chambre d'agriculture afin de constater s'il y a des incidences ou non sur la production agricole. Ce suivi durera entre 3 et 5 ans.

Contacts

Oise
Céline Pons
03 44 11 44 20

Ellody Sauger

Somme
Service Foncier
Yannick Decoster
03 22 33 69 04

Urbanisme
Alexandra Cannesson
03 22 33 69 09

En savoir plus

SUR GRT GAZ