Vous êtes ici : Accueil > Environnement & territoires > Aménagement du territoire > Ouvrages linéaires > Transport de gaz > Arc de Dierrey

Arc de Dierrey

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les principales caractéristiques de l’ouvrage Arc de Dierrey

Arc de Dierrey se traduit par la construction d’une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel sur une distance d’environ 308 km, dont 120 km seront posés en doublement de la canalisation existante entre Dierrey-Saint-Julien et Voisines. Le département de l’Oise est concerné par environ 70 km de canalisation.

La pression maximale de service sera de 68 bar. Les tubes en acier 1,2 m de diamètre et de 15 à 25 mm d’épaisseur seront recouverts d’au moins un mètre de terrain naturel.

Ce projet nécessite également la création de postes de sectionnement tous les 20 km environ et l’aménagement des installations de raccordement au réseau existant.

La convention locale d’application

Un barème d'indemnisation d'archéologie préventive avait été signé en 2013-2014 pour le passage de la canalisation.

Canalisation en partie en service

Les 188 premiers km sont terminés et le gaz circule depuis mi-octobre 2015 entre Cuvilly (Oise) et Dierrey-Saint-Julien (Aube). Cette partie de canalisation dont la construction a démarré en mars 2014 a été soumise à des tests d'étanchéité et de résistance courant 2015.

Un suivi agronomique sera assuré par des conseillers de la Chambre d'agriculture afin de constater s'il y a des incidences ou non sur la production agricole. Ce suivi durera entre 3 et 5 ans.

Depuis avril 2015, les travaux se poursuivent entre Dierrey-Saint-Julien (Aube) et Voisines (Haute-Marne).